CABINET D’OSTEOPATHIE DELPHINE DIAZ

2, Rue Condorcet 94880 NOISEAU

09 81 03 03 93 ou 06 50 15 33 22

OSTEOPATHIE, FEMME ENCEINTE & POST-PARTUM:

femme enceinte

Pendant la grossesse le corps de la femme subit de nombreuses modifications, il se déforme progressivement, grâce à l’imprégnation hormonale, entre autre, qui permet aux muscles, et ligaments de s’assouplir, lorsque le ventre grossit. En général ces transformations sont bien acceptées par le corps.

Cependant, il arrive que la bascule du bassin qui se fait naturellement pendant la grossesse, se bloque, à ce moment là des douleurs apparaissent, souvent il s’agit d’un point de sciatique, ou d'une lombalgie. Dans ce cas, une ou deux séances d’ostéopathie, effectuées le plus tôt possible suffisent à débloquer le bassin.

Pour éviter l'apparition de douleurs ou de blocages, des séances de prévention sont fortement conseillées, surtout lorsque la future maman, avait déjà, avant la grossesse des problèmes de dos. Un dos fragile, se fragilise encore plus lors de la grossesse, et les adaptations physiologiques du bassin et du dos se font moins bien, pouvant entrainer de fortes tensions, et blocages. L’ostéopathie préventive, permet un assouplissement du corps, et notamment des muscles du bassin, pour éviter qu’il se coince.

Le suivi peut être fait tout au long de la grossesse, mais en général, et par précaution : pas d'ostéopathie avant le 3e mois de grossesse , surtout lorsqu’on a eu recours à une PMA (Procréation Médicalement Assistée).

Vous pouvez également consulter votre ostéopathe en fin de grossesse, au 7e ou 8e mois, pour préparer le bassin à l’accouchement. La séance consistera en un bilan, pour s’assurer de la bonne mobilité du bassin, au niveau osseux, musculaires et ligamenteux. De plus, les séances d’ostéopathie douces, comme je les pratique, on toujours un effet relaxant sur le corps, ce qui ne pourra qu’être bénéfique pour vous et votre bébé.

D’autres symptômes pouvant être traité par votre ostéopathe:

ET APRES L'ACCOUCHEMENT ?

En post-partum, c'est-à-dire après la grossesse, le corps a subi de nombreux traumatismes, même si l’accouchement s’est bien déroulé. Des séances d’ostéopathie permettront de ré équilibrer le corps dans sa globalité, mais surtout le bassin, et effaceront les stigmates de l’accouchement pour une récupération meilleure et plus rapide. Encore plus si l’accouchement a été difficile.

En général, les séances se font un mois ou deux après l’accouchement, mais cela peut être avant si c’est nécessaire, il n’y a pas de contre-indications.

Réeducation du périnée

La rééducation du périnée doit être obligatoire après l'accouchement, même en cas de césarienne. Les modifications subient par le corps ont entrainées des déséquilibres musculaires et une laxité, sans ses séances de rééducation la perte de tonicité sera permanent, ce qui finira par créer des symptômes (fuite urinaire, lombalgies, etc, ...).

S’il y a le moindre blocage ou déséquilibre du bassin après l’accouchement (ce qui est souvent le cas), le travail musculaire sera perturbé, rendant votre rééducation du périnée inefficace. D'où l'intérât de consulter son ostéopathe pour un bilan, avant de commencer sa rééducation.