CABINET D’OSTEOPATHIE DELPHINE DIAZ

2, Rue Condorcet 94880 NOISEAU

Ostéopathie et Monde du travail :

A noter : votre ostéopathe, Delphine Diaz, se déplace en entreprise (possibilité de partenariat). N'hésitez pas à demander des informations complémentaires : ici

Le cas des TMS ...

Les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques, sont l'apparition de douleurs dues à de mauvaises positions ou actions répétées, souvent dans le cadre du travail.

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter les mêmes mouvements.
Être assis devant un ordinateur, porter des objets lourds, faire un travail manuel en sollicitant toujours le même bras, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont autant de facteurs responsables des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Le stress et les efforts du quotidien sont également des éléments à prendre en compte.

Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues.

Comment se manifestent ces TMS ?

Les TMS se manifestent par l’apparition de douleurs physiques et autres gênes diverses. Le temps passé au travail et une mauvaise ergonomie accentuant encore le processus.

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet.

Voici quelques symptômes pouvant vous inciter à venir consulter votre ostéopathe :

Les TMS n'entrainent pas que des troubles physiques, il arrive souvent qu'une fatigue morale en découle, avec l'apparition de troubles du sommeil ou encore une concentration difficile au travail.
Par son traitement global et ses techniques spécifiques adaptées, l'ostéopathe pourra également avoir une action sur ces troubles fonctionnels ou psychologiques.

Quelques exemples ...

Rester plus de sept heures devant un ordinateur peut faire apparaître certains troubles : engourdissements, sensations de brûlure ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, palpitations, enflures, sensations de raideur, d'ankylose, ...

Dans les secteurs du bâtiment et travaux publics, les épaules et le dos sont très sollicités entraînant les pathologies suivantes : sciatique, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite du tendon d’Achille, ...

Une prise en charge ostéopathique régulière permettra de redonner au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit, afin d'éviter accidents et usures prématurées.

Le cas du stress au travail ...

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS). Le stress est une réaction saine et normale de l'organisme pour se défendre face à une agression. Mais quand celui-ci est vécu au quotidien, et à des dégrés élévés, il devient néfaste pour l'organisme.

L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress comme les palpitations, l’angoisse, les douleurs musculaires, les maux de tête, etc, ...

Le rééquilibre du corps peut être obtenu de différentes manières :




*Statistiques 2011 de l’Assurance Maladie/Risques professionnels. En 2010 - Ministère du travail, de l’emploi et de la santé – dossier de presse Prévention des TMS dans l’entreprise – octobre 2011
Informations tirées du site de l'UFOF.