CABINET D’OSTEOPATHIE DELPHINE DIAZ

2, Rue Condorcet 94880 NOISEAU

09 81 03 03 93 ou 06 50 15 33 22

LE ZOOM DE L'OSTEO !

objectif photo

Dans cette rubrique, je porte votre attention, sur des cas précis, particuliers, dans lesquels l'ostéopathie peut être une aide ou un accompagnement...

Ostéopathie, (in)fertilité & PMA (Procréation Médicalement Assistée)

L'ostéopathie peut vous aider dans votre désir de grossesse. Psychologiquement, les problèmes d'infertilité sont très compliqués à gérer pour la femme, surtout lorsqu'elle a entrepris plusieurs démarches infructueuses. Grâce à un protocole et des techniques précises, l'ostéopathe pourra vous accompagner si vous avez des difficultés à procréer, ou en cas de fausses couches à répétion.
Les différentes techniques ostéopathiques pratiquées, agissent non seulement sur le corps, pour le relâcher en profondeur, mais également sur l'état émotionnel, c'est-à-dire le stress, l'anxiété, ou la peur de ne pas y arriver, qui sont aussi des facteurs de blocages du corps.

Il faut que les séances soient intégrées aux traitements hormonaux pour mettre toutes les chances de son côté. Dans le cas de la FIV (Fécondation In Vitro), par exemple, les séances d'ostéopathie ne sont pas à faire n'importe quand.
J'accompagne les femmes dans leur projet de grossesse, n'hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements. Contact.

L'endométriose et l'ostéopathie

L'endométriose est une maladie qui était peu connue il y a encore quelques années, il s'agit d'un dysfonctionnement des cellules qui composent l'endomètre, une partie de l'utérus. C'est une maladie qui peut être très douloureuse, et selon le degré d'atteinte entrainer une infertilité.
L'ostéopathie, grâce à son travail sur le bassin, petit bassin et périnée, pourra soulager efficacement les douleurs liées à l'endométriose. Il s'agit d'un travail profond de relâchement et de rééquilibre, des membranes et muscles qui composent le périnée, incluant des techniques sur l'utérus et les intestins. Ces méthodes sont douces et sans douleur.
J'utilise ce type de techniques, n'hésitez-pas à me contacter pour des informations complémentaire: contact.

L'association de plusieurs medecines douces ne pourra être que plus bénéfique, car complémentaire, comme l'acupuncture par exemple.

Ostéopathie et monde du travail ...

  • Les TMS, Troubles Musculo-Squelettiques
  • Il s'agit de l'apparition de douleurs dues à de mauvaises positions ou actions répétées, souvent dans le cadre du travail.

    Quel que soit le métier ou le secteur d'activité, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter les mêmes mouvements. Être assis devant un ordinateur, utiliser sans cesse la souris d'ordinateur, porter des objets lourds, faire un travail manuel en sollicitant toujours le même bras, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont autant de facteurs responsables des TMS.

    Comment se manifestent ces TMS ? Fatigue occulaire, maux de tête, de dos, douleurs dans les mains, tendinite du pouce, fourmillements dans les doigts, raideur des épaules, du cou, etc, ... Tous ces symptômes doivent vous poussez à prendre rendez-vous chez votre ostéopathe pour un bilan complet du corps, qui permettra de résorber ces troubles.

    Pour que l'action de l'ostéopathe soit optimale, il faudra qu'elle s'accompagne de petits exercices, et d'étirements, conseillé par celui-ci, à faire régulièrement, et qui permettront d'éviter la réappartition de ces troubles. Il est aussi important d'étudier l'ergonomie de votre lieu de travail, de plus en plus d'ergothérapeutes se déplacent en entreprises pour vous aider à trouver de bonnes positions de travail. Votre ostéopathe saura aussi vous conseiller et vous donner les bonnes postures à adopter au travail.

  • Stress et Burn-out
  • Il est aussi important de prendre en compte le stress au travail, ces dernières années les burn-out ont explosé. Charge de travail démésurée, pressions des collaborateurs, etc, ... impactent le mental, perturbant l'équilibre interne de l'organisme, et détraquant le sommeil, ce qui créent d'autres symptômes, jusqu'à "l'explosion".
    Le stress pour l'ostéopathe, est un blocage comme un autre, en effet le corps réagit au stress en bloquant différentes structures de l'organisme. Les méthodes d'ostéopathie dites "émotionnelles" permettent de déceler ces blocages, de les relâcher, et de casser le cercle vicieux néfaste qui s'était installé. Le bien être est immédiat, et en général une qualité de sommeil est retrouvée rapidement.
    Un suivi ostéopathique est néanmois nécessaire, pour pérenniser le traitement.