CABINET D’OSTEOPATHIE DELPHINE DIAZ

2, Rue Condorcet 94880 NOISEAU

FOIRES AUX QUESTIONS

questions

Est-ce que l'osteopathie est remboursée par la Sécurité Sociale ou la mutuelle ?

L'ostéopathie n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles remboursent, reportez-vous à cette rubrique pour plus d'informations: Tarifs & Remboursements.

Est-ce qu'une seule séance d'ostéopathie suffit ?

Cela dépend de votre motif de consultation, des blocages, de l'inflammation de votre corps et de vos pathologies existantes. C'est au cas par cas. Plus vous viendrez tard, en ayant laisser trainer la douleur, plus il vous faudra de séances.

Est-ce que tous les osteopathes pratiquent de la même manière ?

Non, les méthodes d'ostéopathie sont nombreuses, et varient d'un praticien à un autre. Il existe des méthodes douces, moins douces, émotionelles, etc, ... Renseignez-vous auprès de l'ostéopathe avant de le consulter si vous souhaitez une méthode particulière, ou sans "craking" (méthode de craquement des vertèbres).

Puis-je pratiquer une activité sportive après ma séance d'ostéopathie ?

Ce n'est pas une contre-indication , mais il est fortement conseillé d'avoir 48 heures de repos minimum, après une séance d'ostéopathie. C'est le temps qu'il faut à l'organisme pour intégrer le traitement et obtenir le relâchement bénéfique souhaité. Ce délai peut être augmenté en fonction de votre motif de consultation et de vos douleurs.

Sans le repos nécessaire, il y a un risque que le corps n'ait pas le temps de se débloquer, et que vos douleurs réapparaissent.

Toutefois, quand la séance d'ostéopathie est préventive, des sports doux peuvent être pratiqués, comme la natation ou le yoga par exemple.

Est-ce que l'ostéopathie est conseillée après une opération ?

Oui, une fois le délai de cicatrisation respecté, en accord avec le chirurgien (de 1 à 6 mois selon l'opération pratiquée), l'ostéopathie est tout à fait conseillée. Elle aide à une meilleure récupération des tissus, évite les adhérences grâce à des méthodes de traitement sur les cicatrices, et permet de rééquilibrer le corps, lors d'une ablation d'organe, ou encore de pause de vis ou broche en cas de fracture par exemple.

Lorsqu'il y a besoin de rééducation après l'opération, l'ostéopathie peut être complémentaire du travail du kinésithérapeute.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

L'ostéopathe agit sur l'ensemble du corps, avec à l'esprit une vision globale de celui-ci. Lorsqu'il effectue un traitement, il équilibre l'ensemble de l'organisme. De ce fait, il a une action plus large, il peut soigner, en plus des problèmes de dos, des douleurs comme les maux de ventre, ou les migraines. Le kinésithérapeute a une vision plus segmentaire du corps, et ne travaille pas sur toutes les structures de l'organisme (estomac, intestins, crâne, etc, ...).

Les techniques de traitement sont aussi différentes, un kinésithérapeute aura recours à des massages, ou des traitements utilisant des machines ou des instruments particuliers. L'ostéopathe, lui, n'utlise que ses mains pour travailler, et ses méthodes sont plus profondes pour avoir accès aux différentes couches musculaires du corps et aux organes.

Enfin le kinésithérapeute pratique la rééducation du corps après une longue immobilisation (en cas de fracture par exemple), la kiné-respiratoire, et parfois la rééducationdu périnéale, ce que ne fait pas l'ostéopathe. En revanche associer de l'ostéopathie, à de la rééducation kiné peut être bénéfique, et optimiser le traitement: la récupération n'en sera que meilleure et plus rapide.